Présentation

CONTEXTE ET PORTÉE SCIENTIFIQUE ET / OU TECHNOLOGIQUE DU LABORATOIRE DE RECHERCHE
 

• Importance des activités du laboratoire de recherche par rapport aux besoins du développement socio-économique, culturel, scientifique et technologique du pays: 

Face aux enjeux du 21e siècle en matière de santé et d’environnement la chimie doit répondre aux exigences d’une évolution durable en assurant une recherche fondamentale innovante capable de développer des approches avec une orientation méthodologique éco-compatible. La chimie contemporaine doit viser la prévention, elle n’a pas pour but d’éliminer les déchets, mais plutôt d’éviter d’en produire et nos activités de recherche s’inscrivent dans cette démarche de développement durable.
La synthèse d’énantiomères purs présente un intérêt considérable pour l’industrie du médicament, des arômes, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les impératifs liés à la santé publique et à l’environnement (Loi REACH, Label Care) ont contraint les industriels à développer la recherche de molécules chirales interférant sur des processus spécifiques des organismes visés sans effets secondaires. Ce nouveau champ technologique nous contraint à développer de nouveaux itinéraires synthétiques ou les critères de pureté classique d’une molécule active ne suffisent plus, il faut parvenir à sa pureté optique.
Le Laboratoire Catalyse Asymétrique Eco compatible s’intéresse au développement de systèmes catalytiques efficaces pour accéder à des briques moléculaires énantiopures. Les méthodes utilisées mettent en œuvre des protocoles intégrant les principes de chimie verte (Green Chemistry) qui présentent des avantages majeurs: écologiques, non toxique, économiques et particulièrement le 9ème principe ; la catalyse.

• Ampleur et permanence des activités de recherche scientifique et de développement technologique : 

L’acquisition d’un savoir faire en synthèse asymétrique est nécessaire, pour installer les bases du développement de la technologie du chiral qui révolutionne le marché mondial dans de nombreux domaines et particulièrement celui de l’industrie pharmaceutique, le marché mondial des médicaments énantiomériquement purs dépasse 60 milliards dollars par année et une forte hausse est attendue pour les prochaines décennies.

• Travaux se rapportant aux activités du laboratoire de recherche déjà exécutés ou en cours d’exécution au sein d’autres établissements d’enseignement et de formation supérieurs et établissements de recherche nationaux : 

Les équipes impliqués dans ce projet ont une expérience dans la production de molécules optiquement actives, par catalyse énantiosélective, avec l’utilisation de lipases, de complexes organométalliques, de systèmes mixtes. Ces thèmes s’inscrivent dans la continuité des travaux de recherche des porteurs de ce projet, qui ont été concrétisés par de nombreux résultats concrétisés par des soutenances de thèse de doctorat, des communications et des publications internationales.

• Impact des résultats attendus sur le développement socio-économique, culturel, scientifique et technologique :

Notre projet scientifique vise à la production de molécules optiquement actives. Ces composés, nouveaux pour certains, pourraient avoir des propriétés biologiques intéressantes (activité anti-inflammatoire, bio pesticides), ils peuvent être également utilisés comme synthons chiraux pour accéder à des composés plus élaborés.
De nombreuses retombées sont attendues sur le plan scientifique, sur celui de la formation et du contrôle de la qualité tels que: 

  1. L’amélioration des connaissances et du savoir faire en ce qui concerne la manipulation les catalyseurs biologiques et/ou organométalliques.
  2. La synthèse des molécules organiques optiquement actives et la détermination de leur pureté énantiomérique (chromatographie gaz et liquide chirales, RMN en présence d’agents de complexation ou de solvatation chiraux). 
  3. L’initiation aux réactions sans solvants, sur support milieu solide avec l’utilisation de méthodes non conventionnelles telles que les microondes ou les ultrasons. 
  4. Mise en œuvre de systèmes catalytiques ; biocatalyseurs (hydrolases et microorganismes) et complexes de métaux de transition comme catalyseurs, notamment le ruthenium II, avec des ligands hydrosolubles.
  5. Publications dans des périodiques et des communications scientifiques.
  6. Soutenances de thèses de doctorat, de magisters, de masters 2. Ce projet constitue un appui à la formation supérieure, la recherche par l’intégration des doctorants et l’insertion des masters dans les thématiques développées.
  7. Développement du potentiel de recherche en « chimie du chiral et en chirotechnologie » et mise en place d’une expertise dans le domaine de la « chimie verte »
  crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz