Equipe4 : Molécules Actives d’Intérêt Pharmacologique

Résultat de recherche d'images pour "enzyme"

Description de la thématique :

Les thèmes de cette équipe sont axés sur la recherche de nouveaux protocoles d’accès aux molécules d’intérêt biologique optiquement pures (pharmacie, agrochimie), plus facile à mettre en œuvre à grande échelle, en tenant compte des nouvelles contraintes environnementales. Dans ce contexte, nous mettrons en œuvre des réactions d’aminolyse d’esters et d’acides carboxyliques, des réactions d’acylation d’amines qui sont les voies d’accès les plus aisées aux amides énantiomériquement enrichies et cela par catalyse enzymatique dans différentes conditions de milieu en tenant compte des principe de chimie verte, avec des techniques qui permettent une séparation aisée des produits de la réaction et du catalyseur. Dans ce cadre, l’utilisation de nouveaux agents acylants de type anhydrides d’acides dans la réaction de transestérification enzymatique, devrait constituer une alternative intéressante.

Responsable de l’équipe: Prof. MERABET – KHELASSI Mounia

Nom Prenom Diplôme Grade ORCID Structure de rattachement
MERABET KHELASSI Mounia Habilitation Professeur http://orcid.org/0000-0002-7149-5878 UBMA
DEBBECHE Hanane Doctorat MCB Université d’El Oued